Les côtes bas-normandes accueillent une importante diversité de falaises, correspondant à des contextes géologiques et des dynamiques d’érosion variés. Les conditions d’accueil pour la faune des invertébrés continentaux, stabilité du haut de plage, durée d’immersion, présence d’une diversité de refuges (rochers, galets, laisses de mer…) sont donc variables selon les types de falaises.

 

 

 

 

Certains pieds de falaises à galets sont battus quotidiennement par la mer, et offrent des périodes d’émersion insuffisantes aux espèces de l’étage supralittoral.

 

 

Les ensembles de pied de falaises rarement touchés par la marée offrent des habitats supralittoraux plus stables et donc plus propices à l’installation d’un cortège d’espèces diversifié. On y recense des taxons spécifiques aux laisses de mer, détritiphages et prédateurs associés, qui sont présents également en estrans sableux.
On y rencontre également une part assez importante d’espèces banales et ubiquistes : si les dunes peuvent apparaître comme des barrières difficiles à franchir pour la faune non volante, les falaises semblent constituer une voie d’accès à la plage plus abordable pour des carabiques, mille-pattes… colonisant une large gamme de milieux.
Enfin, les plages à galets et sable en pied de falaises accueillent des espèces qui leur sont spécifiques et qui semblent absentes de tout autre milieu bas-normand. Bien que certaines soient liées aux laisses de mer, elles n’ont pas, ou peu, été trouvées en contexte de côtes basses sableuses. La présence d’autres arthropodes, qu’on pourrait qualifier de thigmotropes, est fortement liée à celle de pierres et de cailloux sous lesquels elles vivent. Certains sont cavernicoles et peuvent être trouvés en dehors du littoral, dans des grottes. Ils trouvent dans ces dernières ou en pied de falaises les conditions d’humidité et d’obscurité qu’ils affectionnent.
Notons enfin que certaines espèces ont été recensées à quelques occasions en côte basse, mais toujours sur des plages à galets. Elles pourraient donc être plus sensibles ce type de plage qu’à une situation en pied de falaises.

Pieds de falaises offrant de nombreux rochers et pierres :


   
   

Estran sableux
Estran rocheux
Pied de falaise

   
     
       
       
         
         
     
 
Réalisation: www.francois-nimal.com