Les outils de sensibilisation disponibles :

Des posters de sensibilisation sur la faune de la laisse de mer ou plus globalement des estrans ont été réalisés pour la Bretagne « Plages vivantes de Bretagne » et la Basse-Normandie « Entre terre et mer… ».
Ils sont gratuits et peuvent être retirés auprès des antennes du GRETIA, de ses partenaires associatifs ou de lieux d’accueil du public sur le littoral.
Pour plus d’informations :
http://www.gretia.org/dossiers_liens/lassoc/outils_posters_frame.html

Le Conservatoire du littoral a édité une brochure et un DVD sur les laisses de mer :
http://www.conservatoire-du-littoral.fr/front/process/Content.asp?rub=7&rubec=34&dos=7093

 

Les références bibliographiques

Les références bibliographiques suivantes ont notamment été utilisées dans les pages de ce site :

Bournérias M., Pomerol C. & Turquier Y., 1984.- La Manche du Havre à Avranches. Guides naturalistes des côtes de France. Delachaux et Niestlé, 264 p.

Contributeurs de Wikipédia, "Estran," Wikipédia, l'encyclopédie libre, http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Estran&oldid=62156927 (Page consultée le 5 mars 2011).

Coutin R., 1988.- Les côtes rocheuses atlantiques : un milieu riche en insectes. Insectes, 70(3) : 8-12.
http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i70coutin.pdf

DAUPHIN P., THOMAS H. & TRIOLET L., 2004.- Guide des insectes et petits animaux des dunes atlantiques. Éditions Sud-Ouest : 168 p.

GRETIA, 2008.– État des lieux sur les invertébrés continentaux des estrans rocheux et sableux de Basse-Normandie : première synthèse des connaissances. Rapport pour la Région Basse-Normandie, dans le cadre d’une Convention pluri-annuelle d’objectifs 2008-2010. 74 p.

GRETIA, 2010.– Inventaire des invertébrés continentaux des estrans rocheux et sableux de Basse-Normandie. Rapport pour la Région Basse-Normandie, l'Agence de l'eau Seine-Normandie, la DREAL de Basse-Normandie, le Conseil général de la Manche et le Syndicat mixte Calvados Littoral Espaces Naturels. 138 p.

Guerin A. (Coord.), 2003. La Normandie – La géologie, les milieux, la faune, la flore, les hommes. Ed. Delachaux et Niestlé, la Bibliothèque du naturaliste. 360 p.

 

Prochainement, une liste des références bibliographiques sur les invertébrés littoraux.

Le GRETIA a bénéficié, tout au long de ses années de travail sur la thématique du littoral armoricain, de la bibliographie conséquente qui nous a été généreusement donnée par Messieurs Joseph BERGERARD, Henri CHEVIN et Gérard TIBERGHIEN. Qu’ils en soient à nouveau chaleureusement remerciés !

 

   
   

Estran sableux
Estran rocheux
Pied de falaise

   
     
       
       
         
           
     
 
Réalisation: www.francois-nimal.com