Projet

Le GRETIA a mis en place entre 2018 et 2021 un programme visant à l’application de la méthode « Syrph the Net » sur sept sites naturels bretons. Cette méthode repose sur l’inventaire des syrphes (diptères Syrphidae) des sites étudiés à l’aide de tentes Malaise (voir par exemple : https://www.researchgate.net/publication/344556593_Guide_technique_de_mise_en_oeuvre_d'une_etude_Syrph_the_Net_Retours_d'experience_de_l'_Atelier_du_groupe_inter-reseaux_Syrphes). Elle vise à évaluer l’intégrité fonctionnelle des différents habitats inventoriés en comparant la liste des syrphes attendus dans ces types d’habitats et la liste de ceux effectivement observés lors de l’inventaire. La phase de collecte des données (terrain, tri, identification) est terminée depuis 2021 mais, suite à divers contretemps, l’analyse des données et la rédaction des résultats ne sont pas achevées à ce jour.

 

Objet du stage

L’objet du stage est de contribuer à la finalisation de ce projet, sur deux à trois sites concernés par le programme, en appui du chargé de mission responsable de l’étude.  

 

Missions

Accompagné·e par le chargé de mission responsable de l’étude, et en ayant pour modèle des rapports déjà finalisés sur certains sites, le/la stagiaire aura en charge la finalisation de l’analyse des données, voire la rédaction d’une partie des rapports d’étude sur deux à trois sites concernés par le programme. En complément, le stagiaire pourra accompagner le chargé de mission sur le terrain, voire être formé à la détermination de syrphes par le maitre de stage.

 

Profil recherché

  • Étudiant·e niveau Licence 3 / Master 1 en écologie,
  • Intérêt pour les invertébrés,
  • Capacités en analyse de données, capacités rédactionnelles, rigueur, autonomie, dynamisme, bon relationnel, esprit d’initiative et efficacité, travail d’équipe,
  • Intérêt pour le milieu associatif.

 

Conditions de travail

  • Lieu de stage : GRETIA - Antenne Bretagne – Campus de Beaulieu, bât 25 1er étage, 35042 Rennes Cedex,
  • Mise à disposition du matériel nécessaire (ordinateurs, documentations, etc.),
  • Télétravail partiel possible, à négocier avec le maître de stage.

 

Période

Stage de 1,5 à 2 mois, entre juillet et août 2024, en fonction des possibilités du/de la stagiaire.

 

Statut

  • Stagiaire avec convention de stage obligatoire.
  • Stage non indemnisé.

 

Renseignements possibles :

Mael Garrin, Chargé de missions _ Co-coordinateur d’antenne bretonne, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation sous la référence « Stage Syrph the Net » à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Date limite de validité de l'offre : dimanche 9 juin 2024 inclus

 

Le GRETIA recherche secrétaire - assistant(e) administratif, CDD 6 mois, à temps plein, basé(e) en Bretagne (Rennes, 35), pour un remplacement congé maternité.

 

Candidature à adresser au Président du GRETIA (lettre de motivation en PDF et CV en PDF) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Renseignements possibles : 
Julie Ducoudrè, secrétaire, (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02.23.23.51.14)