Invertébrés Armoricains, les Cahiers du GRETIA est une revue apériodique consacrée aux invertébrés du Massif armoricain et à ses marges, ouverte à tous les invertébristes-écologues (professionnels et amateurs, même débutants), qu’ils soient adhérents ou non. Ces numéros servent à valoriser les résultats des études conduites par le GRETIA, à publier des articles relatifs à la faune de notre zone géographique et permettent la publication d’atlas, de clés de détermination, d’informations diverses de portée régionale, dans le but d’accompagner ou de développer l’intérêt pour les sciences naturalistes en général, et les invertébrés en particulier. Certains numéros, tel le n°1, sont multithématiques. D’autres, tel le n°2 consacré aux Isopodes terrestres armoricains, sont monothématiques.

 


 

Découvrez tous les numéros 

 

Numéro 16 - 2017

 

   

 

Invertébrés Armoricains n°16 - 2017

 

1 - LONCLE Philippe - Première observation de Sigara (Subsigara) iactans Jansson, 1983 en Bretagne (Hemiptera, Heteroptera, Corixidae) 

2 - RACINE  Antoine & IORIO  Etienne - Contribution à la connaissance des chilopodes du Finistère et des Côtes-d'Armor (Myriapoda, Chilopoda)

3 - ÉTIENNE Sébastien - Observations d’Aclypea opaca (Linnaeus, 1758) dans le département de la Manche (Coleoptera Silphidae)

4 - CHERPITEL Thomas & CHEVREAU Johannic - Redécouverte d’Elasmostethus minor Horváth, 1899 dans la Sarthe et sa distribution aux abords du Massif armoricain (Hemiptera : Acanthosomatidae) 

5 - DESMOTS Didier & RAITIÈRE Willy - Rhacocleis poneli Harz & Voisin, 1987, nouvel orthoptère pour les Pays de la Loire (France) (Orthoptera, Tettigoniidae)

6 - BRUNET Florence - Les coccinelles de Basse-Normandie : état des connaissances fin 2016 (Coccinellidae)

7 - LEPERTEL Nicole & QUINETTE  Jean-Paul - Première observation de Daphnis nerii dans le département de la Manche (Lepidoptera Sphingidae)

8 - MOREAU Hugo - Contribution à la connaissance du cortège odonatologique du canal de Nantes à Brest sur la commune de Glomel (Côtes-d'Armor) (Odonata)

9 - CHÉREAU Loïc & MOUQUET Claire - Découverte de Dytiscus dimidiatus Bergsträsser, 1778 (Coleoptera, Dytiscidae) dans le département de la Manche

10 - TOURNEUR Jérôme - Découverte en Maine-et-Loire de la forme sexuée de la galle d’Andricus lucidus (Hartig, 1843) (Hymenoptera, Cynipidae)

11 - BARBIER Sylvain - Liste commentée des hétéroptères aquatiques et semi-aquatiques de Maine-et-Loire (Heteroptera : Nepomorpha & Gerromorpha)

12 - CHÉREAU Loïc & ZORGATI Philippe - Proposition d’un protocole de validation de données pour le GRETIA

13 - TOURNEUR Jérôme - Clé de détermination des Xanthogramma (Diptera, Syrphidae) du Maine-et-Loire

14 - JACOB  Emmanuel & MOREAU Hugo -  Nouvelle observation d’Anisodactylus signatus (Panzer, 1797) dans le département de l’Orne (Coleoptera, Carabidae)

 

 

Numéro 15 - 2016

 

   

Invertébrés Armoricains n°15 - 2016

  

Atlas des papillons de nuit de Basse-Normandie

et des îles Anglo-Normandes - Les noctuelles

Nicole LEPERTEL et Jean-Paul QUINETTE

 

 

Cet ouvrage s'inscrit à la suite des inventaires d'illustres naturalistes régionaux et sera un jalon indispensable aux générations futures. Remarquable à plus d'un titre, il est le résultat de 30 ans de travail passionné des auteurs, partagé depuis 5 ans, dans le cadre d'un atlas, avec un réseau d'observateurs très motivés. Il se veut être également un outils pédagogique permettant aux curieux de nature, naturalistes et futurs entomologistes, de se plonger dans l'étude de ces papillons discrets mais ô combien passionnants !

Le pari est largement réussi. Les 359 noctuelles connues de Basse-Normandie et des îles Anglo-Normandes sont décrites et leur répartition cartographiée à partir des 63650 données rassemblées, faisant ainsi de la région une des mieux connue de France. La réalisation de ce projet collectif n'aurait pas été possible sans l'enthousiasme et la motivation des 350 contributeurs bas-normands et anglo-normands. La passion des auteurs est communicative et leur souhait de partager leurs connaissances avec un large public se retrouve dans les outils qu'ils mettent à notre disposition : aux photos des monographies (680 papillons et 230 chenilles), s'ajoutent 19 planches représentant toutes les espèces en collection, des croquis pour aider à la détermination des plus difficiles ou encore des photos de genitalia pour celles qui ne peuvent être distinguées par leur livrée externe. Afin de mieux prendre en compte les Noctuelles dans la conservation des espaces naturels, une liste d'espèces déterminantes pour les Zones naturelles d'intérêt écologique faunistique et floristique est proposée. Le curieux de nature s'émerveillera devant ces pages qui lui donneront certainement l'envie de mieux connaître ces papillons tandis que le lépidoptériste averti y trouvera de précieuses informations.

 

 

 

Numéro 14 - 2015

 

 

Invertébrés Armoricains n°14 - 2015

 

 

1. CARNET Mathurin & GARRIN Mael - Découverte d’Agrochola haematidea (Duponchel, 1827) en Bretagne (Lepidoptera, Noctuidae)

2.  DESMOTS Didier - Stenoniscus pleonalis Aubert & Dollfus, 1890 (Isopoda, Oniscidea, Stenoniscidae), nouvel Isopode pour les Pays de la Loire (France)

3.  FOUCHER Julien & BARBIER Sylvain - Note sur la découverte de Chrysoperla renoni (Lacroix, 1933) en Loire-Atlantique (Neuroptera, Chrysopidae)

4.  LE MAO Patrick - Quelques apports de la chasse photographique à la connaissance des syrphes de Bretagne (Diptera, Syrphidae)

5.  LE FEON Violette, LE NEVE Arnaud & DUFRENE Éric - Premières mentions d’un cas de gynandromorphie chez Nomada flava Panzer, 1798 et Nomada lathburiana (Kirby, 1802) (Hymenoptera, Apoidea, Apidae)

6.  STAUTH Séverine - Découverte de Clitosthetus arcuatus (Rossi, 1794) dans la tourbière de Mathon (Lessay, 50)

7.  CHEREAU Loïc, ETIENNE Sébastien, IORIO Etienne et Racine Antoine - Redécouverte de Lithobius (Lithobius) pelidnus Haase, 1880 (Chilopoda, Lithobiidae) en Basse-Normandie

8.  LE FEON Violette, GESLIN Benoît, AL HASSAN Diab, AVIRON Stéphanie, DUFRENE Éric, GENOUD David, GUILD AUD Laurent, GUILLOUX Thomas, HOUEDRY Laurent, JEGAT Renaud, MAHE Gilles, PARIS Dominique, REQUIER Fabrice, VAISSIERE Bernard - Connaissances sur les abeilles sauvages (Hymenoptera, Apoidea) dans le Massif armoricain : recensement des publications existantes et restitution des données de distribution apportées par trois programmes de recherche depuis 2000

9.  MOUQUET Claire & CHEREAU Loïc - Confirmation de la présence d’Eurydema ventralis Kolenati en Basse-Normandie (Hemiptera, Pentatomidae)

10.  NOEL Franck - Récentes découvertes malacologiques en Mayenne : Vertigo substriata (Jeffreys, 1833), Acicula fusca (Montagu, 1803), Boettgerilla pallens Simroth, 1912 et Tandonia sowerbyi (Férussac, 1823) (Mollusca : Gastropoda)

11.  CHEREAU Loïc & MOUQUET Claire - Observation de la Thécla de l’orme dans le département de la Manche

12.  IORIO Etienne & HERBRECHT Franck - Découverte d’une araignée thermophile remarquable dans le sud-est de l’Anjou : Aculepeira armida (Savigny in Audouin, 1825) (Araneae, Araneidae)

13.  FAVRETTO Jean-Pierre & DUSOULIER François - Découverte de Pinthaeus sanguinipes (F., 1781) dans le département de la Loire-Atlantique (Hemiptera, Pentatomidae)

14.  SAINTILAN Alexis & COURTIAL Cyril - Inventaire de l’aranéofaune d’un site unique de l’ouest de la France, la tourbière de Logné

 

 

Numéro 13 - 2015

 

 

Invertébrés Armoricains n°13 - 2015

 

Les chilopodes de la moitié nord de la France

Etienne IORIO & Aurélien LABROCHE

 

 

 

Après une brève introduction au monde des chilopodes, le présent ouvrage présente les principaux éléments bibliographiques utiles à l’étude de la faune française et les techniques de récolte à vue et de mise en collection. Il fournit ensuite une liste commentée des espèces recensées et potentiellement présentes dans la moitié nord de la France, soit 65 taxons au total. Trois autres taxons à la présence très douteuse sont mentionnés après cette liste. L’aire géographique étudiée comprend l’Alsace, la Franche-Comté, la Lorraine, la Champagne-Ardenne, la Bourgogne, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, l’Ile-de-France, la Haute-Normandie, la Basse-Normandie, le Centre, la Bretagne et les Pays-de-la-Loire.

Une première clé, bilingue français-anglais, permet de séparer les 4 ordres de chilopodes connus dans cette aire et une clé d’identification des espèces est donnée pour chacun d’entre eux, précédée d’une présentation synthétique des particularités morphologiques et astuces utiles pour la détermination. Un soin particulier est apporté à la praticité des clés grâce à l’usage de macrophotographies sous loupe binoculaire voire sous microscope, complétées par des figures au trait lorsque nécessaire, placées directement dans le texte à côté des points dichotomiques. La répartition au sein du territoire étudié et l’écologie sont aussi mises en évidence, avec parcimonie, pour simplifier les démarches de l’utilisateur (e. g. cas des espèces halobies). Pour une douzaine de taxons plus aisés à identifier sous certaines conditions (dont la prise en compte du secteur géographique), une partie spéciale sous forme de « fiches » est dédiée à leur reconnaissance à l’aide d’au maximum 3 caractères simples. Enfin, étant donné que la composition spécifique des chilopodes en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas et dans les régions allemandes à l’ouest du Rhin est intégralement reflétée au sein des taxons inclus ici, nous reproduisons nos clés en anglais à la fin de ce travail.

 

 

Numéro 12 - 2015

 

 

Invertébrés Armoricains n°12 - 2015

 

1. PICARD Lionel - Découverte d’Hydroporus rufifrons (Müller, 1776), à Châtillon-en-Vendelais (Ille-et-Vilaine) (Coleoptera, Dysticidae)

2. MOUQUET Claire - Eurydema dominulus (Scopoli) en Basse-Normandie (Hemiptera, Pentatomidae)

3. LEPERTEL Nicole, Jean-Paul QUINETTE & Michaël ROCHE - Découverte de Lacanobia blenna (Hübner 1824) dans la Manche et réactualisation de sa répartition dans le Massif armoricain (Lepidoptera, Noctuidae)

4. NOËL Franck & VANNUCCI Olivier - Liste actualisée et commentée des orthoptères du département de la Sarthe (France) (Insecta, Orthoptera). Etat des connaissances en 2013 

5. BUORD Mikaël - Note sur la découverte de Phyllomorpha laciniata (Villers, 1789) en Ille-et-Vilaine (Hemiptera, Coreidae)

6. IORIO Etienne & DELFOSSE Emmanuel - Découverte d’un opilion remarquable dans l’Ouest de la France : Histricostoma argenteolunulatum (Canestrini, 1875) (Opiliones, Nemastomatidae)

7. CHERPITEL Thomas - Note sur quelques nouvelles mentions d’Hétéroptères rares ou peu connus du Massif armoricain et ses marges (Hemiptera, Heteroptera)

8. EYCHENNE Guillaume - Première observation de Rosalia alpina (L. 1758) en Basse-Normandie (Coleoptera, Cerambycidae)

9. BRUNEL Etienne - Les Diptères Dolichopodides du Massif armoricain. 1 - Inventaire des Dolichopodides du département de la Manche

10. CARNET Mathurin - Découverte d'une station bretonne de Coranus woodroffei P. V. Putshkov, 1982 (Heteroptera, Reduvidae)

11. LAGARDE Mathieu - Les Histeridae (Coleoptera) de la collection Jean Nicollon des Abbayes, musée de l’Université de Rennes (35)

12. ETIENNE Sébastien & CHÉREAU Loïc - Confirmation de la présence de Trichotichnus laevicollis (Duftschmid, 1812) (Coleoptera, Carabidae) en Basse-Normandie

 

 

Numéro 11 - 2014

 

 

Invertébrés Armoricains n°11 - 2014

 

1. COURTIAL Cyril et PETILLON Julien - Liste actualisée des araignées du Massif armoricain (Arachnida, Araneae)

2. LEMAGNEN Rémy - Populations du Trachyphloeus rectus Thomson 1865 dans le Nord-Ouest armoricain de la France (Coleoptera, Curculionidae, Entiminae)

3. COURTIAL Cyril - Redécouverte de Neobisium (Neobisium) maritimum (Leach, 1817) un pseudoscorpion inféodé aux estrans rocheux et première mention sur la façade atlantique de Chthonius (Chthonius) halberti Kew, 1916 (Arachnida : Pseudoscorpiones)

4. LAMBERT Etienne et LEPERTEL Nicole - Observation de Hydria cervinalis (Scopoli, 1763) dans l'Orne (Lepidoptera, Geometridae, Larentiinae)

5. LE FEON Violette, LE NEVE Arnaud et RABET Nicolas - Actualisation des connaissances sur la répartition du branchiopode Chirocephalus diaphanus Prévost, 1803 dans le Massif armoricain (Anostraca : Chirocephalidae)

6. PETILLON Julien, MOUQUET Claire, CHEREAU Loïc et LEPERTEL Nicole - Évaluation de l’impact d’un brûlis dirigé dans les landes de Vauville (Manche, Basse-Normandie) au moyen des assemblages d’araignées

7. LE PAGE Jean et LEPERTEL Nicole - Odontosia carmelita (Esper, 1789), espèce nouvelle pour l’Ouest de la France (Lepidoptera, Notodontidae)

8. PICARD Lionel, VIDAL Emmanuel et BECHEAU Félix - Tetragnatha isidis (Simon, 1880) (Arachnida, Araneae), une espèce des zones humides à répartition très localisée en France

 

 

Numéro 10 - 2014

 

Invertébrés Armoricains n°10 - 2014

 

1. Chéreau Loïc, Lepertel Nicole & Courtial Cyril – Araignées de Basse-Normandie : listes départementales provisoires (Arachnida, Araneae)

2. Tiberghien Gérard – Névroptéroïdes, Mécoptéroïdes et Ephéméroptères de la collection Jean Nicollon des Abbayes avec un additif aux Odonates

3. Tiberghien Gérard – Coléoptères Chrysomélidés de la collection Jean Nicollon des Abbayes : Donaciinae, Orsodacninae, Criocerinae

4. Noël Franck, Séchet Emmanuel, Mouquet Claire & Bécheau Félix – Découverte de Chaetophiloscia sicula Verhoeff, 1908 (Philosciidae) et de Stenophiloscia glarearum Verhoeff, 1908 (Halophilosciidae) dans l’Ouest de la France (Crustacea, Isopoda, Oniscidea)

5. Forchelet Cyril – Découverte de Calliptamus italicus (Linné, 1758) (Orthoptera, Acrididae) dans le département du Morbihan (France)

6. Séchet Emmanuel – Redécouverte de Stenoniscus pleonalis Aubert & Dollfus, 1890 (Isopoda, Oniscidea, Stenoniscidae) dans le Finistère (Bretagne, France)

7. Bétard François – Contribution à la connaissance des entomocénoses du Rocher de Cheffois (85). I. Orthoptères et ordres alliés (Orthoptera, Mantoptera, Phasmoptera)

8. Noël Franck, Séchet Emmanuel & Lefebvre François – Deux nouvelles espèces d’Isopodes terrestres pour la faune du Nord-Ouest de la France (Crustacea, Isopoda, Oniscidea)

  

 

 

Numéro 09 - 2013

 

 

Invertébrés Armoricains n°9 - 2013

 

Les Syrphes de la Sarthe

Cyrille DUSSAIX

 

 

Après plus de vingt ans d’étude sur les Syrphes de la Sarthe dans leur milieu naturel mais aussi en élevage et autant d’années d’échanges avec les spécialistes européens, l’auteur nous livre un ensemble impressionnant de données. Ses recherches ont fait de la Sarthe un des départements français dont la faune syrphidienne est la mieux connue. Une liste actualisée des Syrphes du Grand-Ouest et surtout des observations portant sur l’éthologie, l’écologie et le développement larvaire (quatre espèces élevées pour la première fois !) font de cet ouvrage un outil incontournable pour tous les syrphidologues confirmés ou non.

Le caractère scientifique de cet ouvrage ne doit pas rebuter les curieux qui veulent en savoir plus sur ces mouches, pour la plupart d’observation facile et pourtant méconnues. Leur curiosité sera largement satisfaite en découvrant au fil des pages les mœurs variées de ces insectes. Après avoir lu ce livre, ils porteront un regard différent sur ces Diptères si familiers.

 

 

Numéro 08 - 2012

 

Invertébrés Armoricains n°8 - 2012

 

1. CHEREAU L., ROBERT L. & PARAIS F. - Clé de détermination des Hydrochidae Laech, 1817 du Massif armoricain (Coleoptera, Polyphaga) - pdf

2. ELDER J.-F. - Catalogue des Hétéroptères aquatiques et semi-aquatiques du département de la Manche (France) (Heteroptera : Nepomorpha & Gerromorpha) - pdf

3. CHEREAU L. & MOUQUET C. - Observations récentes et nouvelles stations de Mesovelia furcata Mulsant & Rey, 1852 (Hetereoptera, Mesoveliidae) en Basse-Normandie - pdf

 

 

Numéro 07 - 2011

 

Invertébrés Armoricains n°7 - 2011

 

Les Longicornes armoricains 

X. GOUVERNEUR & P. GUERARD

 

 

 

Véritable travail de fourmis exclusivement consacré aux longicornes armoricains, ce nouvel ouvrage fait la synthèse des connaissances acquises sur la distribution de ce groupe sur l'ensemble du Massif armoricain et de ses marges. Ainsi, ce sont plus de 23000 données issues de l'examen des collections publiques ou privées, de l'analyse de la bibliographie et de l'activité de près de 1000 naturalistes qui ont été exploitées pour sa réalisation.

Qu'elle soit indigène ou introduite, chacune des 123 espèces avérées du territoire de l'étude est présentée au travers d'une courte monographie rédigée dans un style accessible à tous les publics, décrivant l'insecte et insistant sur les critères morphologiques qui permettent de séparer aisément les espèces proches. Les préférences écologiques, tant de la larve que de l'adulte, sont abordées ; la distribution, la phénologie ainsi que le statut régional sont commentés.

 

 

Numéro 06 - 2010

 

 

Invertébrés Armoricains n°6 - 2010

 

1. TIBERGHIEN G. - Les coléoptères de la collection GARNIER G. : Cerambycidae, Chrysomelidae, Anthribidae - pdf

2. ROBERT L. - Découverte de Philoscia affinis Verhoeff, 1908 (Isopoda, Philosciidae) dans le département du Calvados - pdf

3. HUBERT B. - Résultats de l’enquête sur Melinopterus punctatosulcatus (Sturm, 1805) (Coleoptera, Aphodiidae) sur le littoral du Nord de la France - pdf

4. LAIR X. & ELDER J-F. - Contribution à la connaissance des diptères Syrphidae de la Réserve naturelle nationale de la forêt domaniale de Cerisy (Manche-Calvados, Basse-Normandie) - pdf

5. RADIGUE F. - Une nouvelle espèce de papillon pour la Basse-Normandie : le nacré de la ronce (Brenthis daphne (Denis & Schiffermüller) (Lepidoptera, Nymphalidae)) - pdf

6. ZORGATI P. & OLLIVIER E. - Aepus marinus (Strøm, 1788) sur les côtes françaises (Coleoptera, Carabidae, Trechinae) - pdf

7. SIMON A. - Méthodes de recherche des coléoptères coprophages : retour d’expérience - pdf

8. HERBRECHT F. - Découvertes récentes d'Isodontia mexicana (Saussure, 1867) (Hymenoptera, Sphecidae) - pdf

9. COULON J. - Le statut de Lionychus ninini Marion, 1989 (Coleoptera, Carabidae, Lebiini) - pdf

10. TOURNEUR J. - Redécouverte de Diplocephalus graecus (O.P.-Cambridge, 1872) en Anjou (Maine-et-Loire, France) (Araneae, Linyphiidae Erigoninae) - pdf

 

 

Numéro 05 - 2010

 

 

Invertébrés Armoricains n°5 - 2010

 

Les coccinelles de Bretagne 

Jean CHEREL

 

 

Oeuvre d’un naturaliste breton, Jean CHEREL, et publié pour la première fois en 1969, cet ouvrage est le premier traitant des coccinelles de Bretagne. Fait marquant, sa première version était exclusivement rédigée en langue bretonne. Ce souhait initial de l’auteur renforce le caractère historique de son travail. Avec plus de 60 espèces citées, deux planches de dessins de la main de l’auteur, de nombreuses variétés décrites et des informations sur la répartition des espèces, cette publication se veut un témoignage bio-historique d’importance. La synonymie des taxons cités a été ajoutée ainsi qu’un point sur les espèces exotiques naturalisées aujourd’hui présentes en Bretagne (« Loire-Inférieure » comprise). Le respect de l’oeuvre originelle par le maintien des textes bretons et la mise à disposition de ses informations en langue française devraient donc permettre aux naturalistes, notamment armoricains, de découvrir cette famille attachante de coléoptères et de faire vivre cette langue bretonne toujours actuelle.

 

 

Numéro 04 - 2009

 

Invertébrés Armoricains n°4 - 2009

 

Les Pyrales de la Manche 

 N. LEPERTEL & J.-P. QUINETTE

 

 

 


Premier ouvrage de langue française exclusivement consacré aux Pyrales au sens large (Pyralidae et Crambidae), ce livre ne constitue pas seulement un inventaire de ces microlépidoptères rencontrés dans le département de La Manche. C’est aussi un outil d’identification de ces papillons. En effet, plus de 300 photographies et 33 dessins illustrent les 121 espèces recensées. Chacune d’elles est représentée par une photographie d’un adulte en posture naturelle, d’un mâle et d’une femelle lorsque le dimorphisme sexuel est prononcé, de différents individus si la variabilité est importante, et d’une photographie d’un spécimen issu de collection pour faciliter l’observation de certains critères discriminants. Un court texte précise les époques de vol de chaque espèce, ainsi que les plantes nourricières, les localités d’observation, les espèces ressemblantes et leurs caractères déterminants. Quelques taxons potentiels, à découvrir dans la zone étudiée, sont évoqués. Cet ouvrage devrait donc permettre aux naturalistes, notamment armoricains, d’identifier aisément ces jolis papillons particulièrement méconnus et pourtant faciles à observer pour bon nombre d’entre eux. Il devrait donc figurer en bonne place dans chaque bibliothèque naturaliste. 

 

 

Numéro 03 - 2009

 

Invertébrés Armoricains n°3 - 2009

 

1. TEXIER Eric – Observations biologiques sur Rhamnusium bicolor (Schrank, 1781) (Coleoptera, Cerambycidae) - pdf

2. TIBERGHIEN Gérard & SECHET Emmanuel – Contribution à l’inventaire des Isopodes terrestres de l’île de Groix (Morbihan, France) (Isopoda, Oniscidea) - pdf

3. GOUVERNEUR Xavier et GUERARD PhilippeStenostola dubia (Laicharting, 1784) [Coleoptera : Cerambycidae] : une redécouverte pour le Massif armoricain - pdf

4. GIACOMINO Matthieu – Compléments sur la distribution de quelques Névroptères en Massif armoricain (Insecta, Neuroptera) - pdf

5. GOUVERNEUR Xavier et GUERARD Philippe – Erratum : le coléoptère Cerambycidae Lamia textor (Linné, 1758) n'est pas aptère ! - pdf

6. BESNOIST Georges – Présence d’Anthaxia manca (L., 1767) en Basse-Normandie (Coleoptera : Buprestidae) - pdf

7. LEMAGNEN Rémy – Techniques : Tamisages, lavages et autres berlèses - pdf

8. REDON Mathilde & CHOREIN Adrien – Nouvelles espèces de syrphes (Diptera ; Syrphidae) pour le département du Calvados (Basse-Normandie, France) - pdf

9. BOURVIC Lionel – Première observation de la Carte géographique Araschnia levana (L., 1758) dans le département du Finistère (Lepidoptera : Nymphalidae) - pdf

10. ZORGATI Philippe – Nouvelle station française et données actuelles pour Bembidion (Lymnaeum) nigropiceum (Marsham, 1802) et Trechus (Trechus) fulvus Dejean, 1831 (Coleoptera, Carabidae, Trechinae) - pdf

11. GOUVERNEUR Xavier et GUERARD Philippe – Note sur quelques Cerambycidae du Massif armoricain [Troisième note] - pdf

12. DROUET Eric – Première observation d’Aglaope infausta (Linnaeus, 1767) sur le Massif armoricain (Lepidoptera : Zygaenidae) - pdf

13. GABORY OlivierCallimus angulatus (Schrank, 1789) (Coleoptera, Cerambycidae) : espèce nouvelle pour le Massif armoricain.- pdf

14. BARBIER Gilles – Progression de Reticulitermes santonensis, Feytaud, 1924 dans le département de la Sarthe (Isoptera, Rhinotermitidae) - pdf

15. SCHNEIDER Nico & HERBRECHT Franck – Découverte de Chrysura rufiventris (Dahlbom, 1854) (Hymenoptera, Chrysididae) dans les dunes armoricaines - pdf

16. TIBERGHIEN Gérard – Les Invertébrés de la collection Lebeurier V – Coléoptères (suite) ; 3 : Curculionidae (s.l.), Anthribidae, Bruchidae - pdf

17. MOUQUET Claire – Premières observations de Leptoglossus occidentalis Heidemann, 1910 (Hemiptera Coreidae) en Basse-Normandie et en Bretagne - pdf

18. NICOLAS Vincent – Contribution à l’inventaire des coccinelles (Coleoptera : Coccinellidae) du Massif armoricain - pdf

19. DURAND Olivier & GABORY Olivier – Mentions récentes en Maine-et-Loire de Scolia (Discolia) hirta hirta (Schrank, 1781) (Hymenoptera, Scoliidae).- pdf

20. BRUNEL Etienne & COZIC Yann – Les diptères Dolichopodidés des roselières de la réserve de chasse et de faune sauvage du Massereau (Loire-Atlantique) et découverte d’une nouvelle espèce pour la faune de France : Ludovicius impar Rondani, 1843 - pdf

 

 

 

Numéro 02 - 2007

  

Invertébrés Armoricains n°2 - 2007

 

Crustacés Isopodes terrestres du Nord-Ouest de la France 

F. NOEL & E. SECHET

 

 

Épuisé ! 


Ce travail offre une clé de détermination, illustrée par des dessins, des 51 espèces d’Isopodes terrestres présentes, potentielles ou disparues du Nord-Ouest de la France. Il présente quelques aspects généraux de la biologie de ce groupe d’invertébrés méconnu ainsi qu'une liste des espèces par département, annotée de références bibliographiques. L’ensemble est complété par quatre planches couleur. 

Couverture de la revue - jpg

2ème & 3ème de couverture - pdf

Corps du document - pdf

Planches photographiques - pdf

 

De nouvelles espèces ont été découvertes dans le Nord-Ouest de la France depuis la publication de cette clé. La plupart ont fait ou feront l'objet de descriptions au sein de la revue du GRETIA que nous vous invitons à consulter pour compléter cette publication.

 

 

Numéro 01 - 2007

 

 

Invertébrés Armoricains n°1 - 2007

 

1. RABET Nicolas – Les grands Crustacés Branchiopodes armoricains - pdf

2. MOUQUET Claire – Découverte de Chlorochroa pinicola (Mulsant & Rey, 1852) en Basse- Normandie (Hemiptera, Pentatomidae) - pdf

3. DUSOULIER François et MOUQUET Claire – Clé de détermination des Acanthosomatidae Signoret, 1864 du Massif armoricain (Hemiptera, Heteroptera) - pdf

4. HERBRECHT Franck – Découverte de Pseudomogoplistes vicentae Gorochov, 1996 dans le département du Finistère (Orthoptera, Mogoplistidae) - pdf

5. TIBERGHIEN Gérard – Les Symphytes de l’île de Groix (Morbihan, France) (Hymenoptera : Symphyta) - pdf

6. HERBRECHT Franck et FRANÇOIS Alexandre – Découverte d'Ampulex fasciata Jurine, 1807 en Bretagne (Hymenoptera, Ampulicidae) - pdf

7. HUBERT Baptiste et CHÉREAU Loïc – Nouvelles localités françaises pour Aphodius (Melinopterus) sabulicola Thomson, 1868 (Coleoptera, Aphodiidae) - pdf

8. GIACOMINO Matthieu – Liste des Myrmeleontinae (Neuroptera, Myrmeleontidae) de la collection G.DURAND, capturés dans les Pays de la Loire (France) - 1re partie - pdf

9. LEPERTEL Nicole, QUINETTE Jean-Paul et GUÉRARD Philippe – Connaissance et reconnaissance de deux espèces proches : Theria primaria (Haworth, 1809) et Theria rupicapraria (Denis & Schiffermüller, 1775) (Lepidoptera, Geometridae Ennominae) - pdf

10. GOUVERNEUR Xavier et GUÉRARD Philippe – Note sur quelques Cerambycidae du Massif armoricain (première note) - pdf

11. GIACOMINO Matthieu – Clé de détermination des Myrmeleontidae de France - pdf

12. SÉCHET Emmanuel et NOËL Franck – Deux espèces d'Isopodes terrestres nouvelles en Massif armoricain : Chaetophiloscia cellaria (Dollfus, 1884) et Porcellio gallicus Dollfus, 1904 (Crustacea, Isopoda, Oniscidea) - pdf

13. GIACOMINO Matthieu – Découverte de Nineta vittata (Wesmael, 1841) dans le département de la Manche (Neuroptera, Chrysopidae) - pdf

14. CITOLEUX Jacques – Contribution à la connaissance des Crustacés Amphipodes stygobies du Finistère - pdf

15. DUSOULIER François – Quelques remarques éco-éthologiques sur Cyrtaspis scutata (Charpentier, 1825) (Orthoptera, Tettigoniidae) - pdf

16. ROUSTIDE Didier – Capture récente de Cryptocheilus versicolor (Scopoli, 1763) (Hymenoptera : Pompilidae) en Ille-et-Vilaine (Bretagne, France) - pdf

17. TIBERGHIEN Gérard – Les Invertébrés de la collection LEBEURIER IV – Coléoptères (suite) ; 2 : Chrysomelidae - pdf

18. GOUVERNEUR Xavier et GUÉRARD Philippe – Note sur quelques Cerambycidae du Massif armoricain (deuxième note) - pdf

19. MOUQUET Claire, BONFILS Muriel, CHÉREAU Loïc et GUÉZOU Françoise – Découverte d’Harmonia axyridis (Pallas, 1773) en Basse-Normandie (Coleoptera, Coccinellidae) - pdf

 

 

 

 

Pour les auteurs d'articles merci de consulter les recommandations aux auteurs :

 

La revue étant apériodique, il n’y a pas d’abonnement. Se référer aux plaquettes de chaque numéro pour les tarifs adhérents, non adhérents ainsi que les frais postaux pour chaque numéro. Règlement à l’ordre du GRETIA, accompagné de votre adresse postale, à envoyer à :

 

GRETIA

Campus de Beaulieu, Bât 25

1er étage, 35042 Rennes Cedex

 Contact : Géraldine Dubourg, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.