L'association est dirigée par un Conseil d'Administration composé de membres actifs majeurs élus pour trois années par l'Assemblée Générale, leur nombre est au moins de six. Les membres sont rééligibles. 

Le Conseil d'Administration choisit parmi ses membres un Bureau d'au moins trois personnes et au plus de huit, composé d'un(e) président(e), un(e) secrétaire et d’un(e) trésorier(e), pouvant être complété par un(e) vice président(e) "Normandie", un(e) vice président(e) "Bretagne" et un(e) vice président(e) "Pays de la Loire", ainsi qu’un(e) secrétaire adjoint(e) et un(e) trésorier(e) adjoint(e).

Le Conseil d'Administration du GRETIA se rassemble en visioconférence en général une fois par mois.

membre du CA GRETIA

 

Les membres du Conseil d'Administration sont, pour l'année en cours, les personnes suivantes : 

Président : Olivier DURAND

Vice président “Bretagne” : Didier CADOU

Vice présidente “Normandie” : Nicole LEPERTEL

Vice président “Pays de la Loire” : -

Trésorier : Frédéric NOËL

Trésorier adjoint : Clément GOURAUD

Secrétaire : Philippe ZORGATI

Secrétaire adjoint : Johannic CHEVREAU

Autres membres : 

Michel AMELINE

Didier ROUSTIDE

Etienne SEBASTIEN

Olivier THELOT

 

 

Présentation des membres du Conseil d'Administration


 

Michel AMELINE

Membre du CA depuis avril 2016.

michel ameline

 

Domicilié à Carrouges (61), Michel Ameline travaille dans le secteur de l'environnement (biodiversité et patrimoine naturel). Entomologiste généraliste, il s’intéresse principalement aux hyménoptères, notamment les symphytes, les fourmis, les sphécides... Ses motivations principales sont liées à la protection de la nature, la gestion des milieux naturels et l'écologie. Il représente le GRETIA au conseil d'administration du Conservatoire d'espaces naturels de Basse-Normandie.


 

Didier CADOU

Vice président "Bretagne"

Membre du CA depuis mars 1996

 

Domicilié à Hédé-Bazouges (35), Didier est ingénieur agronome et docteur en biologie en retraite. Il s’intéresse principalement aux Diptères Syrphidae et à la gestion des milieux. Il est également vice-président de l’AMV qui s’occupe de la gestion de la RNR des landes et marais de Glomel (22).


 

 

Johannic CHEVREAU

Secrétaire adjoint

Membre du CA depuis avril 2017

 

Sarthois d'origine, il garde une forte implication au sein de ce département qu'il arpente en long et en large à la recherche de nouvelles découvertes entomologiques. Actuellement chargé d'études au sein une association naturaliste (CEN), il a la chance de pouvoir vivre de sa passion pour la nature en contribuant à sa préservation. Venu à l'entomologie par l'intermédiaire des Lépidoptères rhopalocères, ses groupes de prédilection se sont ensuite diversifiés passant par les Orthoptères, les Coléoptères (Coccinellidae, Cerambycidae, …) et maintenant certains Hétéroptères (Pentatomoidea).


 

 

Clément GOURAUD

Trésorier adjoint

Membre du CA depuis avril 2018

 

Clément a grandi dans le vignoble Nantais. La vallée de la Sèvre Nantaise et les grands marais Ligériens ont été ses terrains d'apprentissage favoris où il s'est forgé une culture naturaliste générale. Son cursus l'a mené à être diplômé de l'école Polytechnique de Tours en hydrobiologie. Malgré son intérêt pour la macrofaune benthique, ce sont les fourmis qui captent actuellement son attention. Depuis 2013, Clément étudie les fourmis à travers des suivis, un atlas et un inventaire armoricain. Professeur en enseignement agricole, il contribue à la formation des futurs gestionnaires d'espaces naturels.


 

Olivier DURAND

Président

Membre du CA depuis avril 2006

 

Habitant les bords de Loire, en Anjou, Olivier travaille au sein d’une association (un CPIE) comme “chargé d’action biodiversité”. C’est principalement en Maine-et-Loire qu’il cherche à développer les connaissances naturalistes (surtout invertébristes !), en participant aux atlas en cours. Ses groupes entomologiques de prédilections principaux sont les Coccinellidae, les Lépidoptères Rhopalocères, les Orthoptères et les Odonates tout en s’attachant à traiter des groupes un peu moins étudiés : Buprestidae, Phalacridae, Syrphidae, etc.


 

Nicole LEPERTEL

Vice présidente "Normandie"

Membre du CA depuis mars 2010

 

Factrice en retraite.

Nicole inventorie les lépidoptères de la Manche depuis 35 ans. Depuis 7 ans, elle coordonne un atlas des hétérocères de Basse-Normandie. Elle s’intéresse également aux microlépidoptères et plus particulièrement aux pyrales. Elle est co-auteur des Pyrales de la Manche et des Noctuelles de Basse-Normandie, ouvrages parus dans la Revue du GRETIA où elle fait également partie du comité de rédaction.


 

Frédéric NOËL

Trésorier

Membre du CA depuis avril 2008

 

Diplômé en biologie, il est chargé d’études faune à Ouest Aménagement sur l’antenne de Rennes.Passionné de nature depuis les années 80, il a commencé à intéresser aux insectes au début des années 2000. D’abord en identifiant des odonates, puis en étendant son champ de connaissances à d’autres groupes : Rhopalocères, Orthoptères, Coléoptères (Cerambycidae, Coccinellidae, Scarabaeoidea, Carabidae…), Hémiptères Pentatomoidea.


 

Didier ROUSTIDE

Membre du CA depuis avril 2006

 

Auvergnat d’origine, Didier est ingénieur dans une entreprise technologique à Cesson-Sévigné. Il s’intéresse aux Hyménoptères aculéates, notamment apoïdes et pompiles. Il contribue à l’animation de l’atlas des pompiles du Massif armoricain avec Franck Herbrecht.


 

Étienne SEBASTIEN

Membre du CA depuis avril 2018

 

Ingénieur forestier de formation, Étienne s'est mis à l'entomologie en prenant la fonction de conservateur de la Réserve Naturelle Nationale de Cerisy en 2008. Débutant par les carabes, il a très vite été aspiré par le dynamisme du groupe carabique Normand. En 2011 il a intégré le réseau entomologique de l'ONF ou il s'est spécialise dans les coléoptères saproxyliques. Son métier l'amène ainsi à rechercher une conciliation entre la production de bois en forêt publique et la protection de ces milieux naturels.


 

Olivier THELOT

Membre du CA depuis avril 2018

 

Domicilié à Bricqueville sur mer, au bord du havre de la Vanlée, Olivier s’est intéressé aux choses de la nature et plus particulièrement aux insectes (coléoptères) dès son plus âge.

Après une formation de zootechnicien et après avoir travaillé onze ans dans un institut technique, il s’est installé agriculteur. Maintenant à la retraite, il peut s’adonner, sans retenue à sa passion favorite. Il étudie les coléoptères carabiques et chrysomélides.


  

Philippe ZORGATI

Secrétaire

Membre du CA depuis avril 2011

 

Domicilié à Cherbourg (50), Philippe Zorgati s'est intéressé aux coléoptères dès l'âge de 12 ans, en compagnie de Rémy Ancellin et sous l'égide de Patrick Basquin. Il étudie plus particulièrement les coléoptères carabiques et est l'un des membres actifs du groupe de travail créé autour de ce taxon en Normandie. Il est également trésorier de la société des sciences de Cherbourg.