Dans le cadre d'un partenariat avec la Région bas-normande, l'Agence de l'eau Seine-Normandie , la DREAL de Basse-Normandie, le Conseil général de la Manche et celui du Calvados/Syndicat mixte Calvados Littoral espaces naturels, le GRETIA a mené un travail d'inventaire entre 2008 et 2010 sur les invertébrés continentaux des estrans rocheux et sableux de Basse-Normandie.

L'année 2010 et le début de l'année 2011 ont été consacrées à la valorisation des résultats au travers de divers outils, dont la conception d'un poster sur les arthropodes des côtes sableuses et rocheuses bas-normandes.

Dans le cadre du Contrat-Nature "invertébrés continentaux du littoral sableux de Bretagne" (2009-2012), un outil de sensibilisation destiné à un large public était souhaité lors de la première année. Deux posters sur les invertébrés des laisses de mer ont ainsi été réalisés, l'un pour la côte nord (côtes de la mer de la Manche), l'autre pour la côte sud (côtes atlantiques). Tous deux sont recto-verso et ont pour but de faire prendre conscience aux lecteurs du foisonnement de vie, bien que discrète, de la plage, et de la fragilité de cet écosystème fragile. Le recto présente une plage et une quinzaine d'espèces caractéristiques associées ; le verso offre des informations sur les espèces sélectionnées et les laisses de mer. Les superbes aquarelles et la mise en page de ces outils ont été réalisées par Céline Lecoq, graphiste au CPIE du Cotentin.



Épuisé


Dans le cadre de l'action "Refuges à papillons", un poster format A1 en couleur a été réalisé. Il présente sur son recto 17 espèces de papillons de jour parmi celles qui sont les plus facilement observables dans les jardins.

La biologie, l'écologie et les critères de distinction sont présentés pour chaque espèce et il est possible d'inscrire à côté de chacune la première date d'observation. Le verso présente quelques mesures simples pour favoriser leur présence dans les jardins.