Invertébrés Armoricains n°19 - 2019

 

Sauterelles, grillons, criquets, perce-oreilles, mantes et phasmes

(Orthoptera, Dermaptera, Mantodea, Phasmatodea)

de Normandie

 

Peter STALLEGGER (coord.)

 

 

Le concert des sauterelles, criquets et grillons éveille toujours d’agréables souvenirs d’ambiances printanières et estivales. Leurs chants sont indissociables des plus chaudes journées et nuits de l’année. Avec un peu d’expérience, on peut reconnaître la plupart des espèces à leurs stridulations et, aussi surprenant que cela puisse paraître, il est possible de « dialoguer » avec l’un d’eux, le bien nommé Criquet duettiste.

 

Tous ces petits chanteurs normands trouvent leur place dans cet ouvrage. Celui-ci est le résultat de près de 25 années de prospections organisées dans l’ensemble de la région par la Coordination Orthoptères de Normandie, rejointe par le groupe d’étude des invertébrés armoricains et l’Association des entomologistes hauts-normands. La participation de plus de 580 naturalistes a permis d’atteindre presque 36 000 témoignages. Les données plus anciennes ont également été prises en compte et la bibliographie nous fait remonter jusqu’en 1790 !

 

Le résultat est un inventaire de 75 espèces : les 67 orthoptères actuellement connus en Normandie (22 sauterelles, 37 criquets et 8 grillons), de même que quelques représentants d’ordres très proches (1 phasme, 1 mante et 6 perce-oreilles). Chaque espèce est présentée sur deux pages illustrées de photos et d’une carte de répartition normande. Les textes abordent les critères d’identification, les données historiques, la distribution, l’écologie, la phénologie, et enfin, les mesures à prendre pour préserver les milieux menacés.

 

Si quelques espèces ne sont arrivées que récemment dans la région (probablement à la faveur des bouleversements climatiques), beaucoup d’autres sont malheureusement très menacées et certaines peut-être même déjà disparues. Il devient donc urgent de mieux connaître notre faune afin de bien la protéger. Cet ouvrage richement illustré et proposant un inventaire actualisé indispensable pour appréhender l’essor ou le déclin des espèces, est l’outil idéal pour y parvenir tout en joignant l’utile à l’agréable.

 

 

 

Commande : 35 € + 10 € de frais de port**

** Prix Colissimo Suivi pour 1 exemplaire à destination de la France métropolitaine

 

Pour toute autre destination/quantité, contactez nous à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Merci d'envoyer votre chèque (en indiquant au dos le numéro commandé) à :

GRETIA Bretagne Géraldine Dubourg

Campus de Beaulieu

35042 Rennes cedex

 

Vous pouvez également commander l'ouvrage
directement sur HelloAsso :

Voir toutes les publications d'Invertébrés armoricains, les Cahiers du GRETIA