|
Invertébrés Armoricains n°15 - 2016
Atlas des papillons de nuit de Basse-Normandie et des îles Anglo-Normandes - Les noctuelles Nicole LEPERTEL et Jean-Paul QUINETTE
|
Cet ouvrage s'inscrit à la suite des inventaires d'illustres naturalistes régionaux et sera un jalon indispensable aux générations futures. Remarquable à plus d'un titre, il est le résultat de 30 ans de travail passionné des auteurs, partagé depuis 5 ans, dans le cadre d'un atlas, avec un réseau d'observateurs très motivés. Il se veut être également un outils pédagogique permettant aux curieux de nature, naturalistes et futurs entomologistes, de se plonger dans l'étude de ces papillons discrets mais ô combien passionnants !
Le pari est largement réussi. Les 359 noctuelles connues de Basse-Normandie et des îles Anglo-Normandes sont décrites et leur répartition cartographiée à partir des 63650 données rassemblées, faisant ainsi de la région une des mieux connue de France. La réalisation de ce projet collectif n'aurait pas été possible sans l'enthousiasme et la motivation des 350 contributeurs bas-normands et anglo-normands. La passion des auteurs est communicative et leur souhait de partager leurs connaissances avec un large public se retrouve dans les outils qu'ils mettent à notre disposition : aux photos des monographies (680 papillons et 230 chenilles), s'ajoutent 19 planches représentant toutes les espèces en collection, des croquis pour aider à la détermination des plus difficiles ou encore des photos de genitalia pour celles qui ne peuvent être distinguées par leur livrée externe. Afin de mieux prendre en compte les Noctuelles dans la conservation des espaces naturels, une liste d'espèces déterminantes pour les Zones naturelles d'intérêt écologique faunistique et floristique est proposée. Le curieux de nature s'émerveillera devant ces pages qui lui donneront certainement l'envie de mieux connaître ces papillons tandis que le lépidoptériste averti y trouvera de précieuses informations.
Voir toutes les publications d'Invertébrés armoricains, les Cahiers du GRETIA