Contexte

Suite au Grenelle de l'environnement, le Ministère de l'environnement a lancé en octobre 2008 le Plan National d'Actions (PNA) en faveur des Odonates. Ils s'intègrent dans la continuité des anciens "plans nationaux de restauration" consacrés aux Mammifères et aux Oiseaux, initiés par l'État et le Muséum national d'histoire naturelle suite à la signature de la Convention sur la diversité biologique en 1992.

Les PNA sont destinés à éviter la disparition de certaines espèces de la faune et de la flore sauvages et/ou à améliorer leur état de conservation. L'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) a été désigné par le Ministère pour rédiger et animer la mise en œuvre de ce plan (http://odonates.pnaopie.fr/).

En Pays-de-la-Loire, la structure opératrice est le GRoupe d’ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA).

 

Leucorrhinia caudalis

(Benjamin Même-Lafond)

 

Déclinaison régionale Pays de la Loire

Contact

Franck Herbrecht

f.herbrecht[@]gretia.org

02.53.55.59.62

06.76.06.51.77

 

Contexte régional 

Une réunion de préfiguration du PRA a été organisée par la DREAL le 13 septembre 2010, rassemblant une vingtaine de structures naturalistes ainsi que le conseil régional. Elle a suscité un vif intérêt et permis de confirmer un soutien actif de l’ensemble des partenaires.

LE GRETIA (Groupe d’étude des invertébrés armoricains) a été pressenti par l’ensemble des acteurs pour porter la déclinaison et l’animation régionale du plan.

La mission d’élaboration de la déclinaison a démarré en 2011, en concertation avec un groupe de travail rassemblant une trentaine de naturalistes et odonatologues référents, par le choix des espèces d’intérêt régional à adjoindre aux 9 taxons visés par le PNAO. Une synthèse des connaissances a ensuite été réalisée, au travers du dépouillement de la bibliographie, de la compilation des données disponibles et d’une enquête complémentaire auprès des personnes et structures-ressources (2717 enregistrements compilés).

Les principaux enjeux et objectifs ont également été discutés en concertation avec le groupe de travail.

La déclinaison a été finalisée en novembre 2012 et a été validée par le CSRPN le 20 novembre 2012.

Parallèlement, l’animation du plan a démarré courant 2012 avec plusieurs actions visant notamment à l’approfondissement de la connaissance et à l’organisation de plusieurs rencontres auprès de gestionnaires, établissements publics et collectivités.

Un CoPil a été organisé courant mars 2013 pour présenter la déclinaison et l’avancée de l’animation.

Espèces du plan national concernées : [9] Lestes macrostigma, Coenagrion mercuriale, Gomphus flavipes, Gomphus graslinii, Ophiogomphus cecilia, Oxygastra curtisii, Leucorrhinia albifrons, Leucorrhinia caudalis, Leucorrhinia pectoralis.

Espèces d’intérêt régional adjointes : [6] Lestes dryas, Coenagrion pulchellum, Aeshna isoceles, Somatochlora flavomaculata, Gomphus simillimus, Sympetrum danae.

 

Liens et documents à télécharger  

  • Déclinaison régionale du Plan national d’actions en faveur des Odonates en Pays de la Loire : Télécharger
  • Site du Plan national d’actions (http://odonates.pnaopie.fr/)

 

Projet financé par