Appel à contribution, par Gérard TIBERGHIEN (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), et premier état d’avancement

 

Premières définitions et orientations

Fort de données déjà très nombreuses sur la répartition et la biologie des Carabini du Massif armoricain (plus de 20 ans de prospections de terrain, de relevés biotiques et abiotiques, de compilation de collections et de données publiques et privées), j’ai proposé au GRETIA fin 2011-début 2012 la réalisation d’un atlas cartographique de ces espèces (22 taxons, y compris les sous-espèces clairement définies ; « variétés » reconnues en sus) ; dans cet ouvrage, figureraient également les commentaires appropriés aux genres comme aux espèces, stades larvaires inclus, des clés taxinomiques pratiques, une iconographie choisie et la plus complète possible (avec des détails anatomiques, p. ex .), une bibliographie thématique et générale la plus exhaustive qui soit (méthodologie, biologie, systématique, élevages, description de milieux…), la liste des contributeurs (= « témoins ») , celle des principaux biotopes etc.

Une réunion restreinte fin Janvier 2012 a permis de finaliser l’idée et de mettre au point une partie des processus de forme et de réalisation du travail, des collaborations potentielles, du document définitif (fin 2015 ou début 2016 ? - période butoir non fermement arrêtée, à voir en fonction de l’état des connaissances et d’autres paramètres, techniques, humains, budgétaires…).

La trame générale sera comparable à celle utilisée dans l’Atlas des Longicornes armoricains de Xavier Gouverneur et Philippe Guérard récemment paru ; je trouve celle, toute fraîche, de l’Atlas des Zygènes de la Loire-Atlantique et de la Vendée (Jean-Alain Guilloton, AER) également très attrayante ; mais bien entendu des précisions, dont de probables spécificités, viendront au besoin. La forme approcherait, en format et présentation, celle du fascicule spécial Pyrales, ou des Coccinelles de Bretagne, le volume étant de l’ordre d’une soixantaine de pages, avec iconographie couleur (photos numériques personnelles des uns et des autres – pour ma part, surtout des vues de biotopes – ou internet libres de droits, voire à faire spécialement, détails morphologiques par exemple…).

La saisie des données couvre tous les départements armoricains, y compris ceux qui ne sont que partiellement dans cette dition, soit 13 départements. Nous avons décidé aussi d’inclure les Iles Anglo-Normandes dans cet atlas.

 

 

 Carabus auronitens cupreonitens, Cychrus attenuatus et Carabus problematicus, Forêt de Cerisy ; Carabus nemoralis, Forêt de Cinglais (Clichés : C. Mouquet)

 

Les actions à mener

Durant ces deux prochaines années, il serait opportun d’étoffer le jeu de données en cours de compilation. Cela non seulement afin de compléter, mais aussi d’actualiser les mailles pour lesquelles des données sont déjà acquises, mais qui commencent à être « anciennes » (d’où certaines vérifications in situ sur indications fournies ou sur opportunités de sorties) et d’autre part d’orienter les prospections sur les mailles vides, c’est-à-dire pour lesquelles aucune donnée n’est connue. Il y a, pour l’instant, une pénurie possible ou affirmée de données sur certains départements, notamment sur les « marges » du Massif armoricain, et également dans certaines îles ; ces carences s’observent encore sur certains milieux : grandes cultures, zones humides difficiles d’accès, lisières de grands massifs boisés (quid des forêts privées !?), milieux « naturels » ou « gérés » dans les agglomérations (jardins anciens, espaces verts, parcs…). Un effort de prospection pourra ainsi être fourni tant avec les activités de terrain (et surtout celles-là : organisation de sorties) que dans les collections, notes et carnets de chacun et ceux du public (consultations locales, régionales, voire nationales, à faire par ceux qui le souhaiteront : distribution des tâches en fonction des proximités géographiques de chacun), enfin, dans la bibliographie notamment « grise » (listes, mémoires, thèses, publications régionales et locales…). Toutes les données sont les bienvenues, aussi bien les plus anciennes (voire très anciennes pour ce qui concerne la bibliographie) que les plus récentes, car les milieux évoluent très vite, et des constats faunistiques d’une décennie peuvent être parfois caduques la suivante. La gestion des cartes sera vraisemblablement, in fine, découpée en trois périodes de temps (à préciser ultérieurement). 


Ce travail, que j’aurai plaisir à coordonner et à partager, notamment avec le concours de Jean-Brieuc Lehébel-Péron, géomaticien, (cf. tableaux de saisie puis cartographie en plusieurs étapes) mais aussi d’autres permanents, se veut vraiment être l’œuvre de tous, adhérents au GRETIA ou de nombreuses autres organisations amies (Bretagne Vivante, AER Nantes, associations normandes, etc.) ; il ne sera complet – ou le plus complet possible – que grâce à la synergie de nombreux entomologistes et naturalistes.

Un tableau vous permettant de saisir vos données est disponible sur le site Internet du GRETIA, où une page est consacrée à ce projet. Si vos données sont déjà saisies, contacter Jean-Brieuc pour gérer au mieux leur envoi (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Pour ceux qui n’utiliseraient pas internet et/ou l’informatique, il est bien entendu possible de collaborer par courrier !

Nous attendons, essentiellement J.-B. Lehébel-Péron, et moi-même éventuellement (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), vos envois de listes, photos, et pourquoi pas de matériel si vous souhaitez certaines identifications ou vérifications. Afin d’être la plus pertinente possible, la donnée devra contenir au minimum le nom d’espèce, le département et la commune, le lieu-dit si possible, la date de capture ou d’observation, le nom de l’observateur… Toutes les précisions nécessaires ou compléments d’information pourront vous être fournis dans l’immédiat, sur vos questions (courriel, forum…) ou au fur et à mesure de l’avancement. Un tiroir du forum GRETIA est déjà à disposition de tous pour communiquer, discuter, échanger… sur ce projet. Une clef simplifiée d’identification des espèces, illustrée de photos, sera mise en place sur le site internet du GRETIA et dans le Bulletin. Je vous propose également, par ces mêmes voies un petit texte sur les méthodologies appropriées pour trouver et recenser des Carabes dans les milieux adéquats.

Le présent « appel » n’est donc qu’une mise en bouche, la machine se mettra en route au fur et à mesure. Nous espérons qu’elle tournera bien.

Merci à tous de participer, quel qu’en soit le niveau et l’importance, à ce nouveau projet GRETIA.


Rennes, Août 2012 – Février 2013

 

Ressources

Clé simplifiée :

 

Forum du GRETIA : http://gretia.free.fr/punbb-gretia/index.php (attention, il faut être inscrit pour participer. Si ce n’est pas le cas, aller sur « identification » et suivez le mode opératoire. Le gestionnaire vous ouvrira dans un délai relativement court les droits au forum. Pour tout problème, contactez Didier Roustide : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Envoi  des tableaux de données : Jean-Brieuc Lehébel-Péron, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Envoi de matériel à identifier et toutes questions concernant les Carabes : Gérard Tiberghien 38, Square Ludovic Trarieux - 35200 Rennes

Envoi de photographies à déterminer : directement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou via le forum des naturalistes de l’ouest de Bretagne vivante : http://www.forumbretagne-vivante.org/forum